Le Défi du droit dans un Canada multiculturel

La question de diversité dans le domaine de droit, à la métropole et au pays le plus multiculturelles au monde, ne cesse de confondre tous.

En 2011, j’ai rencontré les leaders du barreau américain durant leur conférence annuel à Toronto.  Ce qui m’a vraiment frappé, c’est qu’aux É.-U., on a franchi le seuil entre la diversité comme prototype et la diversité comme processus intégral de la culture professionnelle.  Même au niveau que les sept membres de la Cour suprême de la Californie comprennent quatre femmes et quatre asiatiques. Aux É.-U., les batailles historiques à venir à ce point furent toutes à propos de la participation ou de l’intégration.  Non pas de la préservation des coutumes des immigrés.

J’ai donc pensé que le succès de nos cousins et cousines américain(e)s aurait pu être aidé par cette idée de la diversité radicalement opposée à la notre.  Cela doit être le sujet d’une enquête plus profonde.  Dans un blogue, nous n’avons que quelques moments.  Essayons le Rasoir d’Ockam et présumons pour le moment que l’expérience américaine a mené mieux à l’intégration des avocats minoritaires.  Alors, peut-on imaginer la cause du manque de l’épanouissement au Canada des juristes du patrimoine étranger?  Peut-on y trouver une hypothèse pour résoudre notre problème?  Ce qui fait le sujet de l’article de février 2013 de The Accidental Mentor.  (Cliquez sur l’image en haut et à droite pour y accéder.)

(L’image à droite explique que la plupart de l’expérience réel peut être compris avec l’aide du minimum de donnés présumés.  Enfin le Rasoir d’Ockam est l’ami de la planète sursimplifiée des bloguers.)

Terms of use / Mentions légales

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s